Vu le succès des Guerres de Lucas, BD sur la guerre des écrans du célèbre cinéaste Georges Lucas, le scénariste Laurent Hopman et le dessinateur Renaud Roche remettent le couvert. Le tome 2 paraîtra en octobre 2025 aux éditions Deman, en attendant le troisième et dernier tome.
Couverture de l'album "La guerre de Lucas T.2" le dernier album de Laurent Hopman et Renaud Roche © Deman
Comment est née la série Les guerres de Lucas ?
Laurent : Simplement de l'envie de raconter l’histoire de la création deStar Warsdu point de vue de George Lucas. Curieusement, c’est une chose qui n’avait jamais été faite. Il existe naturellement de nombreuses biographies de Lucas, mais j’avais envie de traiter ce sujet comme un biopic, comme une aventure humaine exaltante, pleine de rebondissements et de suspense. Car l’histoire de Lucas et de la création de Star Wars est véritablement captivante, avec son lot d’imprévus et de déboires.
Qu'avez-vous voulu dire au lecteur à travers ces deux tomes ?
Laurent : Au-delà de la dimension making of, le thème central des Guerres de Lucas, c’est l’aventure intérieure d'un créateur confronté à l’adversité, porté par sa détermination et son intégrité. C’est une histoire universelle qui fait écho à des expériences que chacun d’entre nous a vécu ou vivra. Nous pouvons tous nous identifier au parcours de Lucas et aux difficultés qu’il affronte. George Lucas est un véritable héros tragique et son histoire est complexe et riche.
Planche extraite de l'album "La guerre de Lucas T.2" le dernier album de Laurent Hopman et Renaud Roche © Deman
Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans cette aventure ?
Renaud : L’accueil que nous ont réservé les lecteurs a effectivement été marquant. Nous avons souvent eu le sentiment de profiter d’un alignement des planètes assez improbable tant les retours ont été unanimes dans leur enthousiasme. Cela a d’autant plus de valeur pour moi que j’ai bien conscience qu’une telle réception est rarissime. Ce livre a aussi permis des rencontres avec des artistes que j’admirais sans les connaître personnellement, et qui ont découvert mon travail. Dessinateur est un métier relativement solitaire, mais il y a cette récompense inattendue en bout de course, cet échange avec les lecteurs, qui est formidable et peut réserver de très belles surprises...
George Lucas a-t-il lu vos deux BD et si oui, qu'en-a-t-il pensé ?
Renaud : Lorsque l’artiste français JR a adoré le livre et l'a présenté en mains propres à George Lucas, avec qui il travaillait sur un projet artistique, Lucas a suggéré à JR de nous envoyer sur le champ une photo de lui posant avec le livre, accompagné d’un message précisant qu’il avait adoré l’ouvrage et que, d’après ce qu’il en avait compris au feuilletage, c’était plutôt fidèle à la réalité ! J’ai reçu ce message via Instagram un soir à 22 h, sans coup de semonce ! Quand je l’ai ouvert et que j’ai vu la photo… je suis resté cloué sur place !
Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025
ZOO106
BD
SF
Interview



Haut de page
Votre Avis